In Partnership with AOL Search

DMOZ

Directives Modérateurs de Catégorie (CatMod)

Introduction

Les Modérateurs de Catégorie, alias CatMod, assurent la direction dans les sous-communautés spécifiques, ainsi que de compléter les rangs de direction de la communauté d'édition. Les CatMod ont un ensemble unique de privilèges qui combinent les aspects des permissions Editall et Meta, mais leur portée est limitée à une branche de l'annuaire de haut niveau (par exemple, Arts, World/Français, Régionale, etc.). Le but de ce rôle est de permettre aux éditeurs exceptionnels qui se spécialisent dans une catégorie de haut niveau, la possibilité de devenir un leader ou un modérateur, et de superviser les besoins des branches de l'annuaire individuels. Les modérateurs de catégorie doivent mener des discussions du forum dans leurs sujets, encadrer les nouveaux éditeurs, les garder sur la bonne voie avec les réorganisations et les actualités, et essentiellement être l'expert pour cette catégorie donnée.

Directives généraux

Les CatMod, en tant que leaders de leur branche de l'annuaire, devraient se concentrer davantage sur les aspects liés à la communauté d'édition. Chaque sous-communauté doit se servir du CatMod comme leur premier point de contact en cas de conflits ou de questions, y compris les discussions de taxonomie qui dégénèrent ou des différends entre éditeurs ou encore des éditions abusives. De même, le CatMod devrait se garder à jour avec toutes les discussions du forum de son secteur, et de chercher des éditeurs de promouvoir, ainsi qu'identifier des abus de tout genre.

Les modérateurs de catégorie ont les autorisations suivantes :

  1. Possibilité de visualiser et de traiter les nouvelles demandes de catégorie dans leur branche de l'annuaire.
  2. Accès au forum privé Joint-Meta.
  3. Capacité de distribuer des avertissements aux éditeurs et placer des notes sur leurs profils.
  4. Permissions Editall/Catmv dans leur branche de l'annuaire uniquement.
  5. Possibilité de visualiser et traiter des demandes de réintégration dans leur branche de l'annuaire.

Initialement, il y aura une limite de durée de 6 mois pour cette autorisation. Nous pouvons permettre que cela soit une autorisation permanente dans le futur. Le but de cette limite de temps est de permettre à des éditeurs les plus exceptionnelles la possibilité d'être un leader et d'avoir la possibilité de briller. Les CatMod retenus peuvent être accordées mandats suivants, cependant, un éditeur ne peut pas être un CatMod pour plus d'une branche de l'annuaire à la fois.

Puis qu'un CatMod a beaucoup des mêmes privilèges que les Editall et les Meta, une grande partie du texte ci-dessous est extraite directement des directives Editall et Meta. Il serait utile de lire ces directives entièrement pour vous donner un aperçu de leurs responsabilités, et comment les fonctions d'un CatMod se rapporte à ceux des autres postes de direction dans DMOZ.

Nouveau permissions de catégorie

Les CatMod ont la possibilité d'accéder à la file d'attente de demandes de nouvelles catégories «newperms». Toutefois, leur accès et leur capacité à traiter les demandes sont limitées à leur branche de l'annuaire spécifique et en dessous. Par exemple, un CatMod-World/Français peut seulement afficher des demandes soumises à une catégorie World/Français/. Nous attendons des CatMod d'avoir une excellente compréhension de leurs collègues éditeurs, ainsi que les problèmes et les besoins de certaines catégories spéciales, et comptons sur leur expertise pour prendre de bonnes décisions dans le traitement des demandes d'autorisation.
Ci-dessous sont les directives pour les nouvelles autorisations de catégorie, adaptés des directives Meta :

Soyez judicieux sur qui vous approuvez pour des nouvelles autorisations.
Rappelez-vous qu'il faut beaucoup de temps et d'effort pour nettoyer après un mauvais éditeur, il est donc important de garder ces choses à l'esprit lors de l'évaluation d'un demande de nouveau autorisations :

  1. Vérifiez pour voir combien d'éditeurs actifs sont dans la catégorie demandé. Il peut déjà y avoir suffisamment d'éditeurs actifs.
  2. Regardez ses journaux d'édition - ajouts uniques et suppressions. Les ajouts uniques montrent un engagement à développer le répertoire.
  3. Vérifiez l'activité récente.
  4. Passez en revue quelques-unes de ses éditions.
    • Les titres et les descriptions sont t'ils bien formés ?
    • Sont les sous-catégories que l'éditeur a créé logiques ?
    • Si l'éditeur as un intérêt commercial dans la catégorie, font-ils un travaille juste et impartiale sur le contenu ?
    • Les sites dans leur catégorie sont t'ils aptes pour la catégorie ?
    • Ont-ils marqué leur propre site comme «cool» ?
  5. Vérifiez la date que l'éditeur a rejoint l'annuaire.
  6. Y a t-il des notes de profil qui indiquent de l'abus dans le passé, une mauvaise édition, etc. ou des notes positives indiquant travail remarquable ?
  7. Si vous n'êtes pas sûr de la requérante, il y a plusieurs choses que vous pouvez essayer. Vérifiez pour voir si il y a eu des problèmes avec cet éditeur en examinant les forums et en communiquant avec d'autres modérateurs de catégorie, Editall et Meta. Regardez les demandes antérieures du demandeur. Dans certains cas, un autre CatMod ou Meta les a peut-être rejetés, et vous pouvez ainsi savoir pourquoi, si cela n'est pas évident depuis les notes.

Forum Joint-Meta

Ce forum privé a été initialement créé comme un endroit pour loger les discussions entre les Metas de l'annuaire classique DMOZ et ceux de l'annuaire séparé des enfants et ados «Kids & Teens».
Beaucoup de questions se rapportent à des discussions d'éditeur et des questions qui se chevauchent dans tout l'annuaire. En tant que CatMod, il est important d'avoir accès à ces discussions, en particulier lors du traitement des demandes de nouveaux permissions. Joint-Meta devrait être votre premier choix pour discuter de toutes les questions difficiles concernant les éditeurs avec la communauté Meta.
Très probablement, un Meta sera en mesure de vous guider dans la bonne direction ou la communauté Meta seront en mesure de fournir un consensus quand une décision doit être prise. Tous les rapports d'abus d'éditeur devront également être posté en Joint-Meta.

Abus

Malheureusement, une partie de garder l'annuaire propre et en bon fonctionnement signifie que vous allez découvrir des abus de temps à autre. Bien que les CatMod ne possèdent pas la capacité de supprimer les autorisations d'édition, vous avez la possibilité de mettre en garde un éditeur au sujet de leur édition abusif, ainsi que faire un rapport de leur abus dans le forum Joint-Meta, où la communauté Meta peut décider de prendre des mesures supplémentaires contre l'éditeur. Les CatMod peuvent également enquêter sur les rapports d'abus, mais ne devraient le faire seulement dans les cas qui affectent les éditeurs ou les catégories au sein de leur branche. Si les questions abordées dans le rapport d'abus (ou découverts dans les enquêtes sur le rapport) s'étendent à l'extérieur des limites de la branche d'un CatMod, celui-ci devrait abandonner son rôle "d’enquêteur" et alerter un Meta de la situation.
Ci-dessous est une adaptation de la section sur l'abus depuis les directives Meta :

Comme une modérateur de catégorie, vous allez sans doute rencontrer des cas de mauvais édition et de l'abus potentiel. Dans le cas où un éditeur ne suivrait pas les directives, vous devez utiliser le système de drapeaux d'orientation d'éditeur, envoyer un «feedback» (messagerie interne), voir utiliser la fonction d'avertissement «warning» pour envoyer un avis documenté avec accusé de réception à l'éditeur concerné.
Gardez à l'esprit que nous sommes tout humains, et certains éditeurs ne sont pas aussi actif ou conscient de la culture de DMOZ que d'autres. Soyez diplomate et courtois dans votre approche. Assurez-vous de donner suffisamment de temps a l'éditeur pour qu'il corrige ses erreurs.

Voici quelques exemples des types d'abus que vous pourriez rencontrer :

Mauvais édition en général
Le mauvais édition diffère de l'abus, en ce que, l'éditeur n'a pas l'intention de causer des dégâts à l'annuaire. Dans ces cas, si l'éditeur continue à éditer mal, vous pouvez envoyer un autre «feedback» ou e-mail, voir envisager de commencer un fil pour discuter la révocation partielle (ou totale) de ses catégories, tout en laissant quelques catégories pour que l'éditeur puisse améliorer ses éditions.
Abus des directives d'édition
Si un éditeur a été averti et continue à ignorer les directives, cela est considéré comme un abus. Voici quelques exemples d'abus des directives d'édition : Ajout répétés du marque «cool» sur leur propres sites, la manipulation des titres et descriptions dans le but de favoriser leur propre site, la suppression des sites concurrents, et la création de catégories de vanité.
Abus extrême
Dans le cas qu'un éditeur est en train de faire des dégâts immédiats et graves à l'annuaire ou de violer les directives de communication et de la vie privée du forum d'une façon flagrante, la communauté Meta doit être notifiée par l'intermédiaire du forum Joint-Meta. Les Admin/Staff doivent également être contacté, et dirigé vers le fil approprié.
Le terme "dégâts immédiats" se réfère généralement à un éditeur qui est en train de supprimer des sites en masse ou à envoyer du spam en masse sur l'annuaire ou les forums, mais peut s'appliquer à toute situation où de graves dommages sont en cours.
Autres infractions
Des éditeurs qui ne peuvent pas travailler avec les autres dans une équipe, et qui font de l’édition une expérience désagréable pour leurs collègues devraient également être signalés dans le forum Joint-Meta. Cela inclut "flamber" d'autres éditeurs, webmaster ou le personnel. La violation de la confidentialité des forums ou notes d'édition est également inacceptable. Ces sortes de violations appliquent aux éditeurs de tous les niveaux. Les Admin/Staff doivent être consulté qu'en dernier recours, lorsque toutes les tentatives de résolution ont été faites.
Notes
La fonction Notes de Profil est un excellent outil qui vous permet de rédiger des notes sur les éditeurs directement sur leur page de profil. Ce qui est particulièrement utile quand un bon ou mauvais éditeur se trouve dans le file d'attente pour nouvel permissions - leur nom apparaîtra dans le code de couleur correspondant que vous choisie en laissant une note.

Caractéristiques équivalentes Editall/Catmv

Les CatMod ont aussi des capacités comme les Editall, mais limité à leur branche. Comme pour tout changement important, vous devriez avoir le soutien de la communauté avant de procéder à toute modification à la taxonomie de l'annuaire. Les petites modifications peuvent être apportées avec la consultation de tous les éditeurs individuels des catégories touchées.
Ci-dessous, le texte concernant les procédures de Editall/Catmv, adapté des directives Editall :

Vu d'ensemble
Les modérateurs de catégorie sont capables de faire un certain nombre de différentes choses pour lesquelles un compte d'éditeur standard ne permet pas.
Voici une liste des autorisations de base d'un CatMod :
  1. Déplacer une catégorie au sein de leur branche
  2. Renommer toute catégorie dans leur branche
  3. Supprimer toute catégorie dans leur branche à condition que touts les sites aient été déplacés préalablement
  4. Déplacer/Renommer les liens@ «symlinks» dans leur branche
  5. Créer une nouvelle catégorie dans leur branche et nommer un seul éditeur pour cette catégorie