Karate, littéralement *main vide* en japonais. Art martial dont l'histoire remonte à plusieurs siècles, et dont l'origine est géographiquement identifiée dans les îles et leurs villes situées au large du Japon actuel (Okinawa, Naha, Shuri...). Connu sous le nom de *te* (main) mais aussi d'Okinawa te (main d'Okinawa), Shuri te (main de Shuri), Naha te, Tomari te ... , cet art n'est pas l'affaire d'un homme comme le judo ou l'aïkido, par exemple, mais d'une multitude d'écoles, de générations, de cultures humaines. Le karate contemporain est une combinaison de boxe de pieds et de poings, complétée dans certains styles par des projections, des strangulations, du travail au sol ... Il n'existe pas un *karate* mais des styles, des écoles, différentes de karate. Entré au Japon par le biais du Maître Funakoshi Gishin, natif de Shuri, qui créera le Shotokan (Temple de la vague et du pin), et du Docteur Chitose Tsuyoshi, natif d'Okinawa, qui créera le Chito-ryu (Ecole Chito), le karate va rapidement se développer sur un plan mondial. L'usage veut que l'on distingue encore aujourd'hui, les origines *okinawaïennes* et le développement *japonais* de cet art martial. Dans le monde entier, tous les karateka (pratiquants du karate) se réclament d'une école ou d'un style particulier : chito ryu, goju ryu, kenpo karate, kyokushin ryu, nanbu do, shito ryu, shotokai ryu, shotokan ryu, wado ryu ... On notera également les termes de : - *karate do* (la voie de la main vide) qui semblent désigner au delà de l'art martial proprement dit, des valeurs philosophiques et des règles de vie, - *karate jutsu* (techniques martiales de la main vide) qui semblent désigner l'art martial et ses codes anciens, émanant du *Bu jutsu* (techniques de guerre des samouraï).

Catégories : 4

Buil, Jessica et Sabrina
Site officiel. Présentation des championnes du monde et d'Europe. Liste des stages organisés. Biographie, palmarès, revue de presse.
Centre de recherche budo
Cette école de Maître Roland Habersetzer rassemble des budo de différents pays européens. [Multilingue.]
Info Karaté
Ressources d'aide à la formation des enseignants de karaté, nombreux supports visuels, katas de plusieurs styles, règlements, informations sur la préparation aux diplômes officiels.
Karatejapon.net
Informations quotidiennes, forum, lexique, sur le karaté et plus largement, sur le Japon, les arts martiaux japonais.
Ma planète
Introduction au shotokan : sparring, kata. Bilingue fr/en.
Mawashi Ryu Karaté Do
Ressources pédagogiques sur cet art du hara et de mawashi kamae. Bunkai intégral des kata shotokan, l'art du ventre, les courbes, les gardes dynamiques, la stratégie et la tactique.
Planet Karate
Historique, kumite, katas, kihons, entraînements, règlements en compétition et passages de grades. Présentation des activités du club de karaté CH Pinel - CHU d'Amiens. Amiens, Somme (80).
Stade Porte Normande Karaté
Présentation de cette section, style shotokan, et de ses activités. Vernon, Eure (27).

Cette catégorie en d’autres langues : 21

[Chinese Traditional Mozilla]
Dernière mise à jour :
novembre 5, 2013 à 14:54:28 UTC
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne
Société