En 1910, soucieux de donner un cadre d'expansion stable autant au mouvement psychanalytique lui-même, qu'à la transmission de la pratique et de la théorie psychanalytique, S. Freud (1856-1938) fonde l'Association Psychanalytique Internationale (API ou IPA), dont les premiers présidents furent C. G. Jung, Karl Abraham, S. Ferenczi et E. Jones. Si Freud avait toujours milité en faveur de l'analyse profane (ouverte aux non-médecins), il s'était également toujours opposé à l'analyse sauvage (pratiquée par des thérapeutes n'ayant jamais connu l'expérience concrète d'une psychanalyse).

Catégories : 1

Association Psychanalytique de France
Association désignée par les initiales A.P.F., elle a pour objet d'apporter sa contribution à la recherche en psychanalyse et à la découverte freudienne. Elle est une composante de l'Association Psychanalytique Internationale (A.P.I.)
Centre de Psychanalyse Raymond de Saussure (CPRS)
Le CPRS constitue une institution de formation locale pour les candidats de la Société Suisse de Psychanalyse (SSPsa) ; il a pour but de favoriser le développement de la psychanalyse en Suisse romande et organise à cet effet des activités scientifiques (séminaires et conférences).
Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP)
La Fédération Européenne de Psychanalyse (FEP) est la fédération scientifique de toutes les sociétés psychanalytiques européennes et Study Groups qui font partie de l'Association Psychanalytique Internationale (API).
Gercpea
Groupe d'Étude et de Recherche Clinique en Psychanalyse de l'enfant et de l'adulte : psychiatres et de psychologues de formation psychanalytique (Luxembourg).
Quatrième Groupe
Groupe psychanalytique de langue française issu de la scission en 1969 de quelques membres de l'École freudienne, scission qui résultait d'un profond désaccord avec la "passe". Piera Aulagnier, François Perrier et Jean-Paul Valabrega, rejoints immédiatement par un petit groupe de collègues, fondèrent le Quatrième Groupe, quatrième puisque trois sociétés d'analystes existaient à cette époque.
Société Belge de Psychanalyse
Site officiel de la Société Belge de Psychanalyse (Société constituante de l’IPA) et de la Revue Belge de Psychanalyse.
Société Psychanalytique de Paris
La Société Psychanalytique de Paris (SPP) a pour but de transmettre et de développer la psychanalyse comme discipline et méthode thérapeutique fondée sur l'oeuvre de Freud. Fondée en 1926, reconnue d'utilité publique, la Société psychanalytique de Paris réunit près de mille membres et élèves à Paris et dans les régions.
Société Psychanalytique de Recherche et de Formation (SPRF)
Association psychanalytique de recherche et de formation appelant à un dialogue constant et actif avec l'anthropologie, la linguistique, la biologie moderne et les neurosciences, et, plus généralement, l’ensemble des disciplines qui se donnent pour but l’étude de l’homme.
Société Suisse de Psychanalyse (SSPsa)
Site officiel de la Société Suisse de Psychanalyse (SSPsa) fondée en 1919.
Techniques psychothérapiques
Animations et échanges destinés aux cliniciens et aux usagers afin de soutenir un travail de réflexion, d'élaboration et de recherche, engagé maintenant depuis plusieurs années, sur les techniques psychothérapiques utilisées en pratique clinique.

Cette catégorie en d’autres langues : 1

[Smoking_Mozilla]
Dernière mise à jour :
janvier 30, 2016 à 15:28:15 UTC
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional