L'Ethnopsychanalyse est une pratique thérapeutique s'appuyant sur un principe de complémentarité, théorique et pratique, entre la recherche psychanalytique freudienne et des méthodes de recherches en sciences sociales telles que l'ethnologie ou l'anthropologie. Dans la lignée des travaux de Géza Roheim et de Georges Devereux, l'ethnopsychanalyse insiste de manière spécifique sur l'importance de la langue maternelle et des représentations culturelles des patients, se situant ainsi à mi-chemin entre culture et psyché.

Voir également : 4

Association Geza Roheim
Association Géza Róheim est une association loi 1901 qui a pour but de promouvoir la dimension interculturelle dans la santé et le travail social par l'ethno-psychanalyse.
Association Internationale d'EthnoPsychanalyse (AIEP)
Cette association vise l’amélioration de la prise en charge de patients migrants d'où qu'ils viennent : Afrique, Asie, Europe ou autre. Présente les recherches effectuées, des publications à télécharger ainsi que son programme de formation (France).
Collège International de Psychanalyse et d'Anthropologie (CIPA)
Association fondée en 1985 sur l’idée centrale contenue dans la démarche et la conception freudienne que la psychanalyse est une anthropologie. Le Collège International de Psychanalyse et d’Anthropologie est dans une référence commune à la théorie et à la clinique psychanalytique, un lieu de recherche, d’échange, d’approfondissement et de formation : séminaires, rencontres-débat, recherche, publications.
Ethnopsychanalyse : théories et concepts
Nombreux textes en ligne sur l'ethnopsychanalyse, carrefour de la psychanalyse, de l'ethnologie, de la psychologie interculturelle, par Patrick Fermi, psychologue clinicien, diplômé en ethnologie, Président de l'Association Geza Roheim.
[Lounging Mozilla]
Dernière mise à jour :
janvier 29, 2016 à 14:40:06 UTC
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional