Les primates comprennent les groupes des lorisiformes (ex.: le galago du Sénégal), des lémuriformes (ex.: l'indri de Madagascar), des tarsiformes (ex.: le tarsier des Philippines) et des simiiformes (ex.: le macaque japonais).
Ils sont reconnaissables par : des pouces et des gros orteils avec la plupart du temps des ongles – des yeux faciaux permettant une vision binoculaire – des portées de une progéniture à la fois (quelques exceptions) dont la croissance et le développement est lent. En dehors des milieux scientifiques, l'espèce humaine n'est parfois pas considérée comme appartenant au groupe des primates.
Sources : Classification phylogénétique du vivant, G. Lecointre & H. Le Guyader. Editions Belin. Concise Science Dictionnary aux éditions "Oxford".

Voir également : 2

Planète Simiesque
Pour découvrir le monde de ces animaux. La navigation dans les rubriques taxonomiques permet d'accéder à des fiches renseignées.
Association européenne pour l'étude et la conservation des lémuriens (AEECL)
Son but est de promouvoir la connaissance et la conservation des lémuriens de Madagascar par la recherche scientifique, la reproduction en captivité et la protection de leurs habitats naturels. Mulhouse, Haut-Rhin (68), France.
La foret des singes
Il est le domaine des macaques de Barbarie (on les appelle aussi Magots). Présentation, les activités de conservation et recherche, informations pratiques. Rocamadour, Lot (46), France.
Grands singes.com
Stéphanie Meng informe sur ces singes aux sujets de l'écotourisme, l'écovolontariat et des parcs européens. Liste de discussion et photographies.
Habitat écologique et liberté des primates
Association de défense des chimpanzés, informations scientifiques et compte-rendus de leur situation écologique.
Lemur's Park
Découverte des 9 espèces de lémuriens vivant en liberté dans un parc botanique de 5 hectares plantés de 6 000 arbres. Vers Imerstiatosika et Arivonimamo. Madagascar.
Montagne des singes
Communauté de macaques de barbarie en liberté dans une forêt de 20ha. Kintzheim, Bas-Rhin (67), France.
La vallée des singes
Présentation de ce parc animalier spécialisé dans les primates situé près de Poitiers. Romange, Vienne (86), France.
Wikipédia : Primates
Ces animaux sont présentés dans cette encyclopédie. Leur classification dans le monde du vivant, leur biologie, leurs origines, leur comportement et la sauvergarde de ces espèces sont détaillés.

Cette catégorie en d’autres langues : 2

[Elephant Mozilla]
Dernière mise à jour :
avril 16, 2016 à 23:01:34 UTC
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional