Le djembé est un instrument de musique à percussion de type unimembraphone. Cette percussion est composée d'une pièce d'une pièce de bois (fût) en forme de calice ou de diabolo. Le fût est surmonté d'une peau de chèvre, de vache voire d'antilope. La peau est fixée au sommet du fût par deux (voire trois) cercles métalliques. La tension de la peau est obtenue par un tressage de cordes qui relie les deux cercles supérieurs (ceux qui tiennent la peau) et un cercle inférieur localisé dans la zone d'étranglement du fût (milieu du "diabolo"). Le djembé est joué à mains nues. Les trois sons de base sont la basse, la tonique et le claqué. Il est originaire d'Afrique de l'ouest. Il est joué dans les pays mandingues (Guinée, Mali, Burkina Faso ...) en particulier par les ethnies Malinkés, Khassonkés et Peuls. Dans ces ethnies, le jeu des djembés et des doundouns est lié à l'agriculture (Cassa et les récoltes), aux fêtes religieuses (Ramadan), aux fêtes sociales (mariages, circoncisions, baptèmes ...). Chaque rythme a un sens profond qui se retrouve dans les percussions, les chants et les danses.

Voir également : 1

Djembe Player
Présentation de cette méthode d'apprentissage du djembé, avec de nombreuses informations sur le rythme et les percussions.
Djembé initié
Présentation de l'instrument et de sa fabrication. Fournit des vidéos et des informations sur des stages et des rencontres. Propose également la vente de djembés par correspondance.
Ewandé, Louis César
Biographie et concerts de l'artiste spécialiste de la percussion mandingue et du djembé. Il livre également ses techniques et réflexions sur l'enseignement de cet instrument.
Taikipercu
A pour objectif de promouvoir le djembé et les doundouns qui sont des percussions traditionnelles africaines. Propose aussi un forum.

Cette catégorie en d’autres langues : 2

[Drummer_Mozilla]
Dernière mise à jour :
mars 9, 2016 à 7:05:14 UTC
Arts
Commerce et économie
Informatique
Jeux
Santé
Maison
Actualité
Loisirs
Références
Régional
Sciences
Boutiques en ligne
Société
Sports
Toutes les langues